Massage et exercices pour soulager la migraine

massage migraine

Il existe un certain nombre de massages et d’exercices qui peuvent vous aider à réduire la douleur sans médicaments. Le secret du soulagement de la migraine consiste à s’attaquer à la douleur dès son apparition, lorsqu’elle est encore légère ou modérée, et qu’elle ne nous handicape pas.

Plus de 90 % de la population occidentale a souffert de maux de tête à un moment ou à un autre, et les femmes sont les plus nombreuses à en souffrir.

Pour éviter que les migraines ne vous paralysent, il est essentiel de les anticiper en reconnaissant leurs signes avant-coureurs afin d’agir avant qu’elles ne s’aggravent, d’autant qu’elles sont le plus souvent déclenchées par le stress ou les tensions musculaires. Ces massages et exercices peuvent vous aider à y parvenir.

Massage pour migraine : Massez-vous vous mêmes

Le massage de différentes zones de la tête peut être très utile. Si vous ressentez une gêne importante dans une zone lorsque vous serrez, commencez à masser autour de cette zone et progressez vers le point critique lorsque la douleur s’atténue.

  • Gardez les yeux ouverts et, si la douleur du massage vous oblige à les fermer, réduisez l’intensité de la pression.

Massage du cuir chevelu pour soulager la migraine

Dessinez des cercles avec le bout de vos doigts en appuyant dessus. N’oubliez pas de masser la ligne des cheveux sur le front, derrière les oreilles et au niveau de la nuque.

  • Terminez le massage en saisissant les cheveux près de la racine et en tirant lentement, comme si vous vouliez séparer le cuir chevelu du crâne.

Massage contre la migraine : Massez la base du crane

femme avec une migraine

La zone située juste au-dessus des vertèbres cervicales est le lieu où s’accumulent de nombreuses tensions. Lorsque vous la touchez, vous pouvez avoir l’impression d’avoir deux petites boules.

  • Placez les pouces des deux mains entre elles et déplacez-les vers les oreilles. C’est une zone qui fait généralement très mal. N’appuyez donc pas trop fort au début.

Massez le front et les temps pour soulager la migraine

Placez vos mains à plat sur votre front, en laissant tous vos doigts se toucher au milieu (sauf les pouces).

  • Appuyez et faites-les glisser, en maintenant la pression, vers les tempes. Lorsque vous atteignez les tempes, dessinez des cercles, en appuyant de moins en plus.

Massage entre les sourcils pour lutter contre la migraine

Placez l’extrémité de vos pouces entre vos sourcils et posez vos doigts sur votre front, à la racine des cheveux. Déplacez vos pouces jusqu’à ce qu’ils rencontrent le reste de vos doigts, en faisant glisser la peau autant que possible. Faites-le plusieurs fois.

  • Revenez à la position de départ et commencez à déplacer vos pouces sur vos sourcils, en appuyant vers le bas. Surtout, surveillez votre bouche et ne serrez pas les dents pour obtenir une force supplémentaire.

Complétez ce massage en utilisant votre pouce et votre index pour pincer vos sourcils et les étirer vers l’extérieur, comme si vous vouliez les éloigner de votre visage. Faites-le de l’intérieur (au-dessus de la cuvette lacrymale) vers l’extérieur (coin de l’œil).

Massage migraine : Massez votre coup

Avec un poing fermé, dessinez des cercles sur la nuque, sur toute la longueur de la colonne cervicale.

  • Pour terminer, placez votre poing à la base du crâne (os occipital) et faites glisser vers le bas. Faites-le des deux côtés du cou.

Et maintenant massez votre clavicule

Ce massage vous aide à détendre les zones où les muscles de la tête « accrochent » les clavicules : faites glisser vos doigts sur et sous les clavicules, en appuyant légèrement du centre vers les épaules.

  • Enfin, saisissez la partie supérieure du muscle trapèze (juste au-dessus et un peu derrière la clavicule) et tirez-la vers le haut, comme si vous vouliez la décrocher, du cou vers l’épaule. Si vous avez du mal à le saisir, il est trop serré.

Postures et exercices contre la migraine

Pour un bon massage migraine Vous devez détendre tous vos muscles. C’est la première étape pour venir à bout d’un mal de tête récurrent causé par une tension musculaire excessive.

S’allonger tranquillement dans le noir

Placez un chiffon imbibé d’eau froide sur la zone de la tête qui vous fait mal, car le froid a un effet analgésique. C’est un bon remède contre les crises de migraine.

S’il s’agit d’un mal de tête de tension, généralement causé par une tension musculaire, des linges chauds ou des sachets de graines sont également utiles, car ils aident à détendre les muscles tendus. Un bain chaud peut avoir le même effet.

Libérez les muscles du coup

Allongez-vous sur le sol et placez un coussin sous la base de votre crâne, en laissant votre cou libre, comme s’il « flottait ».

  • Détendez vos épaules et placez vos bras légèrement à l’écart de votre corps, les paumes des mains tournées vers le haut.
  • Pliez vos jambes et ouvrez vos pieds au niveau des hanches, en vous appuyant bien sur eux. Ne fermez pas les yeux, concentrez votre attention sur votre tête et gardez-les ouverts.
  • Ramenez votre menton vers votre poitrine, juste assez pour sentir votre cou s’allonger. Inspirez par le nez et, tout en expirant lentement par la bouche, tournez lentement votre cou sur le côté.
  • Arrêtez le mouvement lorsque vous devez inspirer et continuez à tourner lorsque vous expirez.
  • Lorsque vous arrivez à la fin, maintenez la position pendant quelques secondes, en respirant calmement. Revenez au centre et répétez de l’autre côté.

Effectuez les mouvements très lentement et en laissant sortir l’air.

Cet exercice permet non seulement de libérer votre cou, mais aussi de débloquer les muscles de l’ensemble de votre dos.

Détendez votre cou en douceur

Dans la même position que l’exercice précédent, imaginez que vous avez un crayon sur le bout de votre nez et commencez lentement à dessiner des cercles de la taille d’une noisette.

Faites-le des deux côtés, sans fermer les yeux, jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.

massage de tête contre migraine

Si la douleur est intense

Placez deux balles de tennis ensemble dans une chaussette (ou un bas), en veillant à ce qu’elles ne se séparent pas.

Dans la même position que pour les exercices précédents, sans coussin sur la tête, placez les balles juste sous la base du crâne (au-dessus du cou). Vous allez ressentir une pression et une gêne. Respirez calmement et laissez les balles défaire progressivement les nœuds de tension. Gardez les yeux ouverts.

Respirez pour relâcher les tensions

En plus du massage migraine, vous pouvez également trouver utile de pratiquer des exercices de respiration visant à éliminer les tensions physiques et émotionnelles.

Les yeux fermés. Adoptez la même posture que pour les exercices d’étirement. Veillez à ce qu’il n’y ait ni lumière ni bruit (pas de musique non plus, même si elle est douce). Inspirez par le nez pour un compte de deux et expirez par la bouche, grande ouverte, pour un compte de quatre. Respirez calmement et concentrez toute votre attention sur votre respiration, en visualisant comment l’air entre et sort de votre corps.

Mettez vos mains sur votre ventre. Inspirez et laissez votre abdomen se gonfler. Pressez légèrement pour expulser l’air. Remarquez comment votre nombril se rapproche du sol.

Continuez à respirer ainsi jusqu’à ce que vous sentiez la douleur disparaître ou diminuer d’intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *